La fromagerie de Morbier est tres récente, construite en 1998, sous l'égide de la cooperative laitière de Grande-Rivière, elle dispose de tout un équipement moderne respectueux aussi bien des normes sanitaires modernes, que des anciennes techniques traditionnelles et artisanales de fabrication du fromage.
Il etait juste qu'une fromagerie fabriquant du Morbier, soit située à Morbier même, alors qu'il y a quelques années, elle n'existait pas.
Les locaux sont sous la gérance de monsieur Donier, fromager de son état et de la fromagerie des Chauvins. C'est son fils, Raphael, qui se charge essentiellement de la fabrication du Morbier ici-même.
Un accueil convivial vous attend, dans un cadre lumineux, sur 3 étages : l'atelier de fabrication, le magasin et le musée du fromage en exposition permanente.Vous pouvez venir seul ou bien en groupe pour visiter notre fromagerie, les visites étant gratuites le matin, Raphael, le fromager, se fera un plaisir de vous guider dans les processus de fabrication et d'affinage du fromage.
L'originalité de cette fromagerie réside dans le fait qu'elle est soucieuse de la transmition et de la connaissance du terroir aux jeunes générations. Beaucoup d'enfants croient encore que les poissons, par exemple, que l'on voit en supermarché, sont réellement carrés ,avec les yeux dans les coins, à vous de juger....
Ce souci de "terroir" peut permettre à la culture de chaque région française de survivre et de lutter contre une certaine forme de mondialisation qui tue la particularité au profit de l'uniformisation des goûts, de l'odorat et bientôt des esprits? Souhaitons que non, c'est pour ça que la fromagerie de Morbier vous ouvre ses portes et vous transmet son savoir.
Conforme aux normes sanitaires modernes, notre outil de travail est neuf ou régulierement entretenu, il est, pour nous, hors de question de jouer avec votre santé.